Sur le lac gelé

Après une bonne nuit d’aurores boréales à Napapiiri Jarvilomat, nous voilà vêtues de nos combinaisons et de nos raquettes, parties sur le lac Iso-Vietonen gelé pour… une petite rando dans un paysage aux cinquante nuances de gris ?! Elle ne durera pas très longtemps car nous arrivons vite à notre point de rendez-vous pour quelques heures de pêche sur la glace.

Après avoir creusé un trou (non sans un petit effort, quand même !) et mis des appâts sur nos hameçons, nous voici, armées de nos mini-cannes à pêche, à attendre la fortune…

Nous avons réussi à éviter d’attraper des poissons. Nos collègues, quant à eux, ont été moins chanceux et nous avons dû goûter les deux poissons les plus frais de notre vie cuits/ grillés sur le barbecue-traîneau et accompagné de jus de canneberge chaud. Il faut dire que les Finlandais n’ont vraiment rien compris 😉

On a appris qu’en Finlande, quand quelqu’un part pêcher, on ne lui souhaite pas « Bonne pêche », par superstition. Sa pêche risquerait alors d’être moins fructueuse. C’est aussi la raison pour laquelle nos hôtesses ont pris soin d’apporter du poisson d’avance pour l’en-cas, et ainsi ne pas avoir à compter sur les prises éventuelles de la matinée.

Une autre énigme pour nous : comment savoir jusqu’à quand, dans l’année, conduire en toute sécurité sur la glace ?  Réponse : l’épaisseur de la glace est mentionnée dans la météo. Avec approximativement 70 cm d’épaisseur lorsque nous y étions, il y avait encore un peu de marge !

dscn5170

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s