« Reines » ou « rennes » de la conduite ?

Dans la vie, il y a des étapes… le premier baiser, passer le bac, le premier cheveu blanc, le permis ! Et il y a un permis auquel nous n’avions pas du tout pensé, mais qui en ces temps de crise pourrait nous permettre de décrocher un emploi auprès du vieux bonhomme barbu et vêtu de rouge qui traverse les générations

img_8710

On parle bien entendu du  « permis de conduire un renne ». Il n’y a qu’en Laponie qu’on peut visiter une ferme dans laquelle on élève des rennes, qu’on peut leur donner à manger et qu’on peut même en conduire ! Ou plutôt se faire promener par eux, car même si c’est nous qui tenons les rênes, ils connaissent bien mieux le chemin que nous…

Nous, c’est à la ferme Tatuka Palvelut que nous avons vécu ces expériences extraordinaires, accueillies par une famille Sami, mère et fils, en costume traditionnel, s’il vous plaît !

 13434892_10154163749565729_7257513999823030803_n

On a appris pas mal de choses sur les rennes, par exemple qu’ils se nourrissent surtout de lichen, que les bois des mâles tombent au début de l’hiver, ceux des femelles plus tard…

La visite s’est terminée dans un kota où nous avons pu goûter, au coin du feu, à des confitures artisanales de myrtilles ou encore de « cloudberries » , les baies jaunes en forme de nuages (« plaquebière » en français, on a cherché, on ne connaissait pas), confitures fabriquées à la ferme à partir de produits locaux.

 Il semblerait que les personnes et les lieux nous ont inspiré un petit voyage dans le temps et c’est donc en vers que nous continuons…

img_8731« Dans ces vieux bâtiments, le temps s’est arrêté,

Des poissons sèchent au vent, les rennes dans les enclos.

Quelle fière maman, au regard bienveillant,

Voit son fils charmant (oui, oui, très charmant !),

Veillant sur le troupeau. »

P.S. On voulait vraiment leur demander combien de rennes ils possédaient… Mais, là-bas, ça ne se fait pas 😉 A bon entendeur…


 

Pour plus d’infos, leur site : http://www.tatuka.net

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s